Les séances
Une séance dure entre 45mn et 1 heure. Les premières séances sont consacrées à l'identification de vos problèmes et de votre demande. Pour ce, il faut que j'apprenne à découvrir votre histoire et votre personnalité.Nous creusons ensuite des pistes, nous approfondissons la réflexion sur ce que vous vivez, sur les liens éventuels entre passé et présent. Nous interrogeons vos représentations, vos schémas de pensées, vos comportements... Peu à peu, nous explorons vos ressources et ensemble, nous cherchons des solutions concrètes pour résoudre vos difficultés et vous soulager.
Je vous accompagne dans ce cheminement en vous proposant au fur et à mesure des outils opérants et adaptés. C'est donc notre étroite collaboration basée sur la confiance, l'écoute et le respect qui permet de rendre votre travail psychothérapeutique efficace.
Pour pouvoir avancer, le travail nécessite le plus souvent une séance hebdomadaire. Quand le patient se sent mieux, on peut espacer davantage les séances.
Mes approches et méthodes
Pour être au plus près de vos besoins, j'utilise un large éventail d’outils issus de plusieurs méthodes psychothérapeutiques :
-
les TCC (thérapies comportementales et cognitives) faisant partie des thérapies dites brèves. Le patient aidé du psychothérapeute travaille sur ses pensées, représentations, réactions, émotions et comportements. Cette méthode peut permettre de dépasser des symptômes invalidants (comme les TOC, les phobies, les addictions, l'anxiété généralisée...) et éviter de répéter sans cesse les mêmes schémas. Il s'agit donc d'un travail axé sur le présent. Le patient se voit souvent proposés, pendant la séance et à la maison, des "exercices" lui permettant de changer ce qui peut le faire souffrir.
-
La thérapie analytique (qui découle de la psychanalyse) se centre sur les blessures du passé et leur retentissement actuel, l'impact de l'inconscient. Elle est centrée sur la parole et permet de progresser dans la connaissance de soi.
-
L'art thérapie est une technique de psychothérapie reposant sur l'utilisation de divers outils artistiques ( écriture, théâtre et dessin en ce qui me concerne). Son usage permet de se reconnecter avec ses émotions, de les exprimer autrement.
-
La relaxation corporelle inspirée de la sophrologie est utile pour la gestion du stress, des émotions. Elle permet d'apaiser des tensions internes psychiques, de diminuer certaines douleurs psychosomatiques, de renouer avec ses sensations et son corps.